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03 - Objectifs de l’Association PIP

L’association a pour objet le respect , la promotion et la valorisation du patrimoine maritime bâti des ports historiques, dans les domaines de l’aménagement urbain littoral et du domaine public maritime (D.P.M.), en partant de l’expérience concrète des participants et dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux.

Elles s’adresse à toutes les communes littorales du Finistère qui souhaitent établir un diagnostic et/ou s’engager dans un projet de valorisation de leur patrimoine maritime bâti, à l’échelle des territoires que ces héritages spécifient fortement.

LE CONSTAT

Des paysages portuaires et des héritages historiques de valeur…

=> d’un grand intérêt : ils sont multiples, variés, souvent en accord

avec les paysages naturels environnants,

=> jusqu’ici, assez bien conservés,

…mais fragiles et menacés de perdre leur identité et leur intérêt culturel et touristique

=> Des éléments à l’état d’abandon : fermeture d’usines, d’ateliers, petites maison du XVIIIème siècle laissées en ruines…

=> Des éléments dégradés ou mal restaurés :

Quais, cales anciennes (pierres déchaussées, béton…),

Fronts portuaires urbanisés ayant perdu leur homogénéité paysagère, Quartiers de pêcheurs aux maisons réaménagés sans directives urbanistiques…

=> Une circulation inadaptée : besoin de voies de délestage, problème de la circulation automobile sur les quais, des ronds-points à redimensionner, des espaces de stationnement à placer en arrière du rivage, une signalétique spécifique à inventer…

L’urgence d’agir ensemble. A titre d’exemple :

=> Définir des espaces patrimoniaux spécifiques à chaque site portuaire.

=> Imaginer un style nouveau d’aménagement à connotation portuaire

appuyé sur l’histoire et répondant aux impératifs du présent.

=> Relever le défi d’accorder mise en valeur patrimoniale et activités de plaisance et de tourisme.

Pour y remédier : Création de l’association et d’un réseau d’échange d’expérience : Port d’intérêt patrimonial

LES OBJECTIFS

1 – Mettre en valeur les paysages portuaires et les héritages maritimes historiques

selon les meilleurs critères de qualité.

2 – Permettre l’appropriation collective du patrimoine ainsi créé.

3 – Concilier culture héritée, innovation et développement durable.

4 – Encourager le développement d’une économie locale fondée sur l’exploitation

des richesses patrimoniales portuaires.

5 – Définir les grandes lignes d’un aménagement souhaitable respectant l’identité

de chaque type d’espace portuaire d’intérêt patrimonial.

6 – Faciliter l’intégration du patrimoine maritime culturel dans les documents

d’urbanisme existants ou en cours d’établissement.

LE MOYEN POUR PARVENIR AUX OBJECTIFS FIXÉS

La création d’un réseau de communes disposant d’un ou plusieurs Ports d’Intérêt Patrimonial pour :

=> ECHANGER les expériences et mettre en synergie les volontés

* Lister les difficultés et contraintes communes et les façons de les résoudre

jusqu’à présent. Exemples :

  • l’accessibilité pour tous à l’ensemble des espaces publics,
  • l’harmonie entre les différents moyens de transports et la circulation piétonne,
  • avoir une vision prospective face à des avis divergents sur la nature et la qualité des aménagements à réaliser,
  • l’opposition des commerçants craignant de perdre leur clientèle
  • la difficulté d’échapper aux modèles d’aménagement passe-partout et le manque d’accompagnement technique,
  • le surcoût des aménagements de qualité.

*Identifier ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter, ce qui a marché et ce qui se

heurte à des oppositions farouches…

=> TROUVER des solutions adaptées et ne figeant pas l’avenir en se faisant aider

par l’O.P.M.C. qui :

  • fournit des outils d’aide à la décision
  • réalise des pré-diagnostics de territoire
  • intervient comme groupe qualifié lors de l’établissement de projet.

=> ALLER AU DEVANT des bonnes façons de faire dans ce domaine spécifique

d’aménagement terre/mer.

  • au niveau de l’architecture et de l’urbanisme
  • au niveau de l’utilisation de la législation existante (code de l’urbanisme, recommandations paysagères, guide à l’attention des promoteurs…).
  • au niveau de la réalisation concrète et technique des projets.

=> CO-CONSTRUIRE une charte de mise en valeur des ports d’intérêt patrimonial fixant les cadres d’une rénovation patrimoniale portuaire, respectant l’identité de chaque type portuaire, adaptée aux besoins d’aujourd’hui et pour se situer dans la prospective.

Les objectifs de cette charte sont de :

  • Conforter et de faire évoluer les identités maritimes des ports d’aujourd’hui au moyen de la conservation et de la valorisation de leurs héritages historiques bâtis.
  • Favoriser à travers des actions de mise en valeur la transmission des héritages maritimes vivants, mémoriels, identitaires et culturels spécifiques à chaque site portuaire d’intérêt patrimonial.
  • Inscrire la mise en valeur patrimoniale, architecturale et paysagère des différents sites portuaires (petits ou grands) dans des projets de territoire à objectif de développement.

Par le biais de ses recommandations, cette charte permettra d’intégrer le patrimoine maritime bâti dans les documents d’urbanisme en cours d’élaboration.

Cette charte de mise en valeur des ports d’intérêt patrimonial

sera créée sur la base des héritages maritimes bâtis à valeur sociale et culturelle, architecturale et urbanistique :

* Elle comportera des préconisations précises selon les types de ports et selon les différentes zones d’habitat et d’activités qu’ils abritent.

* La signature de cette charte constituera un engagement au respect des préconisations précises qu’elle contient.

* Conçue comme un cadre clairement défini pour l’attribution d’aides régionales et départementales en matière de valorisation des espaces portuaires d’intérêt historique et mémoriel, elle jouera indéniablement un rôle incitatif pour déclencher et élaborer des projets territoriaux cohérents mettant en synergie les héritages du passé et les besoins du présent, stimulés par des formes nouvelles de créativité.

03 - Objectifs de l’Association PIP
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