Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

07 - Les liens avec l'Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel
07 - Les liens avec l'Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel

L’Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne (OPMC) est un groupe de recherche (Institut des Sciences de l'Homme et de la Société de l’Université de Bretagne Occidentale), créé en 2005 en collaboration avec le Conseil général du Finistère et le soutien de la Région Bretagne. Il a pour objectifs :

  • De faire prendre conscience aux acteurs du littoral de l’intérêt des héritages bâtis historiques liés aux activités maritimes, constitutifs de l’identité des ports d’aujourd’hui.
  • D’inventorier, de classer et de fournir des recommandations concernant ce patrimoine jusqu’alors mal connu.
  • De fournir aux élus et plus généralement au public des outils de connaissances, fiables et synthétiques, d’aide à la décision permettant de faire entrer ce nouveau patrimoine dans les projets de territoire concernant le littoral.

L’Observatoire a réalisé 7 inventaires communaux thématiques (à consulter sur le site GLAD de la Région Bretagne), construit un Système d’information géographique portant sur l’ensemble des 541 sites portuaires du Finistère, et publié en 2010 un Atlas du patrimoine maritime du Finistère (éditions du Télégramme).

Outre ces actions, l’Observatoire joue actuellement le rôle de conseiller et d’expert auprès des communes membres de l’association « Port d’intérêt patrimonial ».

Membres :

Françoise PERON, professeur émérite

Nicolas BERNARD, maître de conférences

Florence DESPRETZ, chargée d’études

Laure OZENFANT, chargée d’études

07 - Les liens avec l'Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel