Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

02 - Genèse de l'Association "Port d'intérêt Patrimonial"
02 - Genèse de l'Association "Port d'intérêt Patrimonial"02 - Genèse de l'Association "Port d'intérêt Patrimonial"02 - Genèse de l'Association "Port d'intérêt Patrimonial"

La pression de plus en plus forte exercée par les populations sur les espaces littoraux d’une part, et la nécessaire mise en place de politiques de gestion intégrée des zones côtières d’autre part, nécessitent la prise en compte des patrimoines maritimes dans leurs dimensions culturelles. Les héritages bâtis témoignent matériellement des activités maritimes et littorales passées et construisent l’identité actuelle des territoires côtiers. Or, de nombreux héritages maritimes sont actuellement mal connus et en danger de disparition par abandon ou démolition, alors que la demande de valorisation de ce patrimoine culturel spécifique est forte.

Dans le contexte actuel de restructuration économique et sociale des zones littorales et de compétition pour l’usage de l’espace, les acteurs locaux et régionaux sont de plus en plus conscients des enjeux qui se nouent autour des héritages maritimes culturels. La plupart d’entre eux souhaitent initier des actions structurantes de qualification des infrastructures, des bâtiments et des objets localisés créés en relation avec la proximité de la mer, car ils savent que ceux-ci constituent des atouts majeurs pour le développement social, culturel et économique des territoires sur lesquels ils interviennent. Mais ils manquent d’outils pour connaître ce patrimoine, le protéger et le mettre en valeur ; dans ses spécificités et en accord avec la diversité des espaces littoraux.

Les membres de l’OPMC sont dans un premier temps aller à la rencontre d’une trentaine de maires des communes littorales du Finistère afin de les sensibiliser à l’importance de la présence du patrimoine maritime bâti sur leur commune, de les convaincre de la nécessité de le préserver et de la valoriser et pour ce faire de l’utilité de rencontrer d’autres maires afin d’échanger sur les problématiques liées au patrimoine maritime bâti.

1ère étape : réunion préparatoire au forum de sensibilisation au patrimoine maritime bâti

Le 15 avril 2011, l’Observatoire du patrimoine maritime culturel a donc invité les maires rencontrés, à participer à une réunion restreinte, en vue de préparer un forum de sensibilisation au patrimoine maritime bâti fixé au mois de juin 2011,, au Conseil général du Finistère, en présence de Pierre Maille, auquel seront conviés tous les maires du littoral.

Cette séance riche en échanges a permis :

  • Faire un premier point sur les actions patrimoniales maritimes réalisées dans votre commune,
  • D’identifier les difficultés rencontrées au niveau de la protection et de la valorisation des héritages bâtis liés aux activités maritimes historiques - qui expliquent l’organisation spécifique du territoire littoral de la commune et ses caractéristiques actuelles au niveau social, culturel, économique et architectural,
  • D’évoquer les soutiens possibles à de telles actions de protection/valorisation d’un patrimoine fortement identitaire mais mal connu dans toutes ses composantes ; et donc dans toutes ses potentialités de mise en valeur mémorielle, économique et touristique basées sur les ressources locales,
  • De réfléchir collectivement aux besoins en la matière, en termes de possibilités administratives, financières, scientifiques,
  • De poser les jalons d’un réseau d’échange d’expérience « port d’intérêt patrimonial » qui pourrait s’appuyer sur une association.

Cette séance a convaincu les maires présents de l’importance et de la nécessité de se regrouper en association pour discuter des problèmes communs à leur petit port, trouver des solutions et communiquer ensemble , avoir plus de poids et réussir à se faire entendre pour préserver la mémoire, l’identité et la singularité de chacun de ces ports d’intérêt patrimonial.

2ème étape : 1er forum de sensibilisation au patrimoine maritime bâti, le 9 juin 2011 au Conseil général du Finistère

Ce 1er forum de sensibilisation au patrimoine maritime bâti, organisé au Conseil général, à Quimper, le jeudi 9 juin 2011 a été introduit par Monsieur Pierre Maille. 29 communes étaient représentées. Lors de ce forum, un état des lieux du patrimoine maritime bâti a été réalisé : 8 maires ont présenté le patrimoine maritime bâti de leur commune. Ceci a permis de souligner l’urgence de s’occuper de ce patrimoine dans un objectif d’aménagement et de valorisation des espaces côtiers, le patrimoine maritime bâti étant un élément essentiel à la restructuration des littoraux. Trouver des solutions à ces questions implique :

  • Une phase préalable de connaissance et de sensibilisation à ce patrimoine.
  • La mise en place d’un réseau d’échange d’expériences qui peut aider à progresser.
  • L’invention d’une méthode originale de gestion intégrée des zones côtières.

3ème étape : 2nd forum de sensibilisation au patrimoine maritime bâti, le 5 octobre 2011 au Conseil général du Finistère

Le second forum, qui s’est déroulé le 5 octobre 2011 et a réuni une cinquantaine de participants dont une trentaine de communes, a été l’occasion d’étudier :

  • L’analyse des outils réglementaires facilitant la mise en valeur du patrimoine maritime bâti dans le cadre de projets de territoires,
  • La mise en place du réseau « Port d’intérêt Patrimonial » et de l’association sur laquelle le réseau pourrait s’appuyer.

Lors de cette séance, devant la volonté des élus de créer rapidement ce réseau d’échange d’expériences et l’association qui lui est liée, la date de l’assemblée constitutive de cette association a été fixée au 16 novembre 2011.

4ème étape : création de l’association "Port d’intérêt patrimonial" le 16 novembre 2011 à Daoulas

L’assemblée générale constitutive de l’association « Port d’intérêt Patrimonial » a eu lieu le mercredi 16 novembre 2011 à Daoulas, en présence des représentants d’une trentaine de communes. La déclaration a été faite en préfecture le 8 décembre 2011.

Définition et place de l’Observatoire dans l’association « Ports d’intérêt patrimonial »

L’Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel (O.P.M.C.), laboratoire de recherche/action émanant de l’Université de Bretagne Occidentale, appui du réseau de maires et de l’association « Port d’intérêt Patrimonial », a pour rôle de :

  • fournir des outils d’aide à la décision, à la production et à l’organisation des connaissances.
  • réaliser des pré-diagnostics des territoires urbains maritimes.
  • intervenir comme « groupe qualifié » lors de l’établissement de projets et de suivi de projet.

Qu'est-ce que l'association "Port d'intérêt Patrimonial" ?