Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remise du Label "Port d'intérêt Patrimonial®", lundi 15 décembre 2014, au sémaphore de L'Aber Wrac'h, à LandédaRemise du Label "Port d'intérêt Patrimonial®", lundi 15 décembre 2014, au sémaphore de L'Aber Wrac'h, à LandédaRemise du Label "Port d'intérêt Patrimonial®", lundi 15 décembre 2014, au sémaphore de L'Aber Wrac'h, à Landéda
Remise du Label "Port d'intérêt Patrimonial®", lundi 15 décembre 2014, au sémaphore de L'Aber Wrac'h, à Landéda
Les lauréats du label : Lanildut, Le Conquet, Paimpol
Les lauréats du label : Lanildut, Le Conquet, Paimpol

Nous avons le plaisir de vous annoncer la labellisation de Paimpol, Lanildut et Le Conquet pour l’année 2014.

Le jury du label, de gauche à droite : Yvon Bonnot, Benjamin Mouton, Catherine Bersani, Jeanine Picard, Christine Lair.

Le jury du label, de gauche à droite : Yvon Bonnot, Benjamin Mouton, Catherine Bersani, Jeanine Picard, Christine Lair.

 

Les communes lauréates ont reçu les félicitations et encouragements du jury  pour leur engagement dans des projets d’avenir incluant la protection et la valorisation de leurs héritages maritimes bâtis, ce lundi 15 décembre 2014 au sémaphore de l’Aber Wrac’h à Landéda.

Nous sommes heureux également d’avoir partagé ce moment avec les élus de communes adhérentes comme Landéda, Audierne, Port Launay, Crozon, Combrit Sainte-Marine, Lampaul-Plouarzel , Porspoder, le député de la circonscription Jean-Luc Bleunven et de nombreuses autres personnes, initiées au patrimoine maritime ou non, habitants du lieu ou de passage, venus à cette occasion.

A propos des projets labellisés, retenons de la synthèse faite par le jury à cette occasion trois idées fortes :

  1. il est important qu’une telle démarche soit portée par le citoyen à l’échelon local (association, école, tout un chacun). A son écoute, le politique joue un rôle d’accompagnateur et de facilitateur.
  2. le patrimoine maritime ainsi reconnu et valorisé, ne présente pas un frein au développement économique ; bien au contraire. Le patrimoine maritime bâti est un élément à part entière de l’attractivité économique d’un territoire littoral. C’est également un élément qui favorise le lien social et l’appartenance à un territoire maritime.
  3. le patrimoine maritime bâti fait appel à la connaissance, à la mémoire mais doit également faire appel à la notion de travail et de savoir-faire pour être pérenne.

Les membres du jury du label sont :

• Catherine Bersani, inspectrice générale honoraire de l’Équipement, membre de LittOcéan, association d’expertise conseil pour un développement durable de la mer et du littoral, ancienne présidente du Collège « espaces protégés, paysage, architecture » au Conseil général des Ponts et Chaussées.

• Yvon Bonnot, ancien député et maire de Perros-Guirec, président d’honneur de l’Association Nationale des Élus du Littoral.

• Christine Lair, déléguée générale de l’Association Nationale des Élus du Littoral, créée en 1978, par Antoine Rufenacht, ancien ministre et maire du Havre.

• Patrick Le Louarn, juriste, professeur de Droit public, spécialisé dans le droit de l’urbanisme et le droit du patrimoine culturel.

• Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments historiques.

• Jeanine Picard, directrice de l’IMHI (Institut de Management Hôtelier international de l’ESSEC).

Commenter cet article