Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est ce que le label "Port d'intérêt Patrimonial®"

Ce label est destiné à encourager la réalisation d’un urbanisme portuaire fondé sur la protection ou la modification raisonnée des bâtis historiques à caractère maritime des communes littorales.

Le label « Port d’intérêt Patrimonial®», élaboré et proposé conjointement par l’Observatoire du Patrimoine Maritime de l’Université de Bretagne Occidentale (U.B.O.) et par le réseau « Port d’intérêt Patrimonial® », créé par les maires de communes littorales, est conçu d’emblée pour être un label de portée nationale.

Avec ce label destiné à apporter des réponses à l’aménagement des ports historiques, cette fois encore, la Bretagne est pionnière dans une action de valorisation de son identité maritime à travers ses ports et ses sites portuaires historiques.

Le patrimoine maritime, dans sa grande diversité, qu’il soit matériel ou immatériel, constitue une richesse d’avenir pour les littoraux bretons. Et les héritages maritimes bâtis dans un large éventail, sont les éléments-clés d’une politique urbanistique ambitieuse et innovante visant la valorisation des sites et villes portuaires.

La prise de conscience de l’intérêt de ce « patrimoine bâti » (quais, cales, bâtiments de vie ou de travail des populations maritime…) par les élus et la population civile s’amplifie.

Facteur d’attractivité touristique, ce bâti au-delà du décor, supporte la création d’emploi et plus largement participe au développement économique des territoires littoraux pour le présent et le futur. Certains éléments du fait de leur originalité et de leur emplacement, s’ils sont distingués, peuvent contribuer au redéploiement d’activités maritimes même les plus techniques. Préservée et mise en valeur, cette richesse indélocalisable véhicule la mémoire et garantit la transmission des identités maritimes.

Commenter cet article