Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 10 octobre 2014 - 9h30-12h30

Conseil général du Finistère

Salle Multimédia

De nouvelles opportunités pour le littoral et les ports sont en train de s’ouvrir dans le Finistère et en région Bretagne.
Soyez tous présents pour vous informer, participer, avancer collectivement des idées novatrices.


Actuellement, les mutations économiques et sociales sur les littoraux sont si radicales (urbanisation, tertiarisation des activités, développement du tourisme et des loisirs), les pressions foncières et immobilières si fortes, les besoins en réaménagements si généralisés, qu’il existe un risque de disparition ou de dénaturation du patrimoine maritime bâti du littoral et par la même de l’identité maritime des ports historiques. Ces risques pèsent le plus fortement sur les espaces portuaires de taille moyenne et petite pour lesquels il n’existe pas de protection spécifique.


Parents pauvres du littoral et de l’urbanisme contemporain car considérés de la même façon que le sont de banals espaces urbains continentaux, les espaces portuaires et leurs espaces urbanisés attenants méritent cependant attention.
Et bien que d’importance majeure pour l’avenir des populations et des territoires littoraux, ils ne sont encore qu’accessoirement pris en compte dans les démarches littorales globales menées dans un esprit de GIML (Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral), qu’elles soient locales, régionales ou nationales.
Dans le Finistère nous ne partons pas de rien. Depuis 2006, le Conseil général du Finistère soutient la recherche/action menée par l’Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel, localisé à l’Université de Bretagne Occidentale, et la Région Bretagne a contribué à la première étape de production de documents de travail.
A la suite de cette phase de démarrage, deux premiers forums de valorisation du patrimoine maritime bâti des ports se sont tenus en 2011 sous l’égide du Conseil général du Finistère. Un réseau associatif de réflexion et d’échange d’expériences « Port d’intérêt Patrimonial » a été créé. Ce réseau offre aujourd’hui de nouvelles perspectives d’action pour les communes, communautés de communes et pays littoraux disposant de sites et de ports historiques.
Dans la continuité des deux premiers forums, un troisième forum de sensibilisation et de valorisation du patrimoine bâti des ports historiques du Finistère est fixé le :


Vendredi 10 octobre 2014
De 9 heures 30- 12 heures 30
Salle multimédia - Conseil général
32 boulevard Dupleix – 29196 QUIMPER cedex

 

Ce forum sera animé par l’équipe de l’Observatoire du Patrimoine Maritime Culturel de Bretagne coordonnée par Françoise Péron et Nicolas Bernard.
Ordre du jour

  • - Ouverture du forum par Pierre MAILLE, Président du Conseil général
  • - Présentation aux nouveaux élus des actions déjà conduites dans ce domaine et désormais bien testées : charte des ports d’intérêt patrimonial, cahier de recommandations, pré- expertises , communication.
  • - Débat dans un esprit de prospective sur les évolutions possibles de ces actions et de leur extension géographique ainsi que sur les aides concrètes logistiques et financières à attendre pour leur mise en place.
  • - Développement du nouveau LABEL de projet « Port d’intérêt Patrimonial » et effets positifs qui en sont attendus.
  •  

Nous vous rappelons l’importance de ces échanges.


Dans le cadre des réorganisations territoriales actuelles il est plus que jamais indispensable de nous accorder sur la nécessaire attention à porter aux paysages et aux cultures spécifiquement maritimes héritées des siècles passés, pourvoyeuses de qualité de vie, de cohérence sociale et de richesses indélocalisables.

 

Commenter cet article