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La chapelle Notre-Dame de Rocamadour, partiellement cachée par le hangar

La chapelle Notre-Dame de Rocamadour, partiellement cachée par le hangar

Le paysage du Sillon de Camaret vient d’être totalement transformé par l’installation d’un hangar industriel destiné à désamianter des barges de la Marine nationale.

Construction du hangar en mars 2014 (crédit photo DR)Construction du hangar en mars 2014 (crédit photo DR)Construction du hangar en mars 2014 (crédit photo DR)

Construction du hangar en mars 2014 (crédit photo DR)

L’actualité démontre, une fois de plus l’extrême fragilité des ports d’intérêt patrimonial.

Le port de Camaret, l’un des plus représentatifs de l’activité maritime bretonne, dans sa diversité, sa richesse et sa longue durée, vient en effet d’être choisi par l’entreprise normande Constructions Mécaniques de l’Ouest pour installer sur le Sillon une activité industrielle, lourde et à risques de pollution puisqu’il s’agit d’une activité de désamiantage de grandes barges de la Marine nationale.

Or le Sillon est un site portuaire historique emblématique des côtes bretonnes dont le paysage est à ce titre doublement protégé. Protection par le périmètre « Monument Historique» pour la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et la tour Vauban, protection par le biais du label UNESCO accordé à la commune de Camaret depuis 2008 dans le cadre du réseau français «Vauban».

Malgré cela, un hangar a été construit en quelque jours, quasiment au pied de la Tour, sans annonce publique préalable, provoquant la surprise de tous.

Aucun site de cette catégorie, qu’il soit protégé ou non, grand ou petit, n’est à l’abri d’une atteinte paysagère grave. Hier ce fut le port de Doélan avec la destruction de la façade de la conserverie qui surmontait l’entrée de sa ria, aujourd’hui c’est Camaret et le paysage historique de son sillon; sans compter les altérations «mineures» qui sont portées tous les jours aux paysages de ces ports sous l’effet de la pression foncière littorale.

Dans ce contexte, l’action menée par l’association «Port d’intérêt Patrimonial» se justifie, malheureusement, plus que jamais.

Qu’en serait-il demain si cet espace de dialogue et de concertation ouvert par l’association n’existait pas ?

Le réseau des maires des communes disposant de sites et/ou de port d’intérêt patrimonial offre en effet, depuis 2011, un lieu d’échange et de dialogue grâce à la documentation scientifique produite par l’»Observatoire du patrimoine Maritime de Bretagne» avec lequel il travaille étroitement, grâce à une charte spécifique à ces ports et maintenant grâce à un label unique en son genre. Grâce surtout aux liens qu’il crée entre les maires, les publics concernés et plus largement l’ensemble des acteurs institutionnels du littoral.

Utilisons au mieux ces outils et ce lieu. Il y a urgence.

L'activité a déjà débuté (mai 2014).
L'activité a déjà débuté (mai 2014).
L'activité a déjà débuté (mai 2014).
L'activité a déjà débuté (mai 2014).
L'activité a déjà débuté (mai 2014).
L'activité a déjà débuté (mai 2014).
L'activité a déjà débuté (mai 2014).

L'activité a déjà débuté (mai 2014).

(Photos parues dans Le Télégramme et Ouest France)(Photos parues dans Le Télégramme et Ouest France)

(Photos parues dans Le Télégramme et Ouest France)

Comme le précise le tag aujourd'hui effacé, les dieux sont tombés sur la tête !

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Non au travail pour les Camaretois! 27/10/2014 17:09

Comment un maire qui se fait élire avec le seul argument de ne pas reconduire l'AOT de CMO, et qui, en seulement quelques mois de mandat a refusé l'implantation d'au moins trois entreprises à Camaret, peut être à la fois chargé du développement et de l'économie de la presqu'île au sein de la comcom??? Paradoxal et tellement pathétique....

Le Roux 11/07/2014 08:39

Cette construction est une honte ... aucun argument ne peut justifier de venir défigurer le sillon. Un minimum de bon sens aurait du permettre à ceux qui se disent responsables d'éviter ce projet. Savoir préserver le patrimoine culturel est un devoir autant vis à vis de nos ancêtres qui nous les ont légués que vis à vis des jeunes générations pour leur permettre de bénéficier eux aussi de ce trésor unique. Cette démarche s'inscrit dans une vision à long terme loin des calculs électoraux ou autres projets économiques ponctuels.

CHARLOT Jean-Lou 07/07/2014 10:25

Quel gachi ....je ne suis qu'un touriste, belge de surcroît mais un habitué de Camaret où nous séjournons chaque année 3 ou 4 semaines. Mais je me permets de quand même crier à l'aberration et à l'incompréhension devant cette défiguration du paysage que nous avons découverte avec tristesse lors de notre séjour en juin. Quand nous avons appris en plus l'activité que cet hangar abrite nous n'avons pu que penser à l'inconscience de ceux qui ont donné leur autorisation pour l'arrivée de cette activité à cet endroit là.

Anonyme 22/06/2014 16:28

Bonjour "moi"

Nous sommes d'accord sur un point, l'emploi est l'affaire de tous. Tous les emplois... Y compris ceux, bien réels ceux-la, qu'offrent toutes les petites entreprises dont l'activité découle directement ou indirectement du tourisme ( hôtels, restaurants, campings, locations, commerces etc...)

Demandez à CMO et à l'ancienne municipalité pourquoi l'AOT et l'autorisation préfectorale accordée pour un bâtiment "temporaire"n'est que d'1 an si il y a une activité durable??? Ce site n'est pas industriel mais mixte. Les activités et leurs constructions doivent être compatibles avec la règlementation en vigueur dans une zone protégée. Ne vous faites pas manipuler par par une entreprise dont les intérêts sont purement privés et par des élus dont l'ambition politique démesurée pour "certain" les a conduits à utiliser l'arme la plus facile, la démagogie...
Nous, travailleurs ne comptons pas plus pour les uns que pour les autres.

Anonyme 06/07/2014 11:26

Il s'agit d'un montage "juridique" grossier qui part du postulat qu'il s'agit d'un bâtiment "temporaire"... Il permet d'éviter le permis de construire, donc l'affichage, donc les éventuels recours... Le préfet donne une autorisation temporaire et l'ABF donne juste un avis consultatif et non une autorisation. Mais cette procédure réservée à des cas trés limités énumérés par les textes (un hangar industriel n'en fait pas partie) est de courte durée. Et c'est là que ceux qui ont voulu feinter la loi se mordent la queue!!! Ils ne peuvent se prévaloir de textes réservés à des constructions temporaires et se maintenir sur ce site... CQFD

Moi 03/07/2014 21:14

Les Bâtiments de France avait autoriser la construction du hangars donc il y a bien une autorisation de construction...

Anonyme 02/07/2014 18:00

Il faut comprendre pourquoi l'AOT n'a ete octroyee que pour 1 an: ce subterfuge aura permis a CMO d'eviter de deposer un permis de construire qui aurait ete certainement refuse par les Batiments de France. Malin, non?

Moi 01/07/2014 18:18

Les Bâtiments de France ont donnés leur accord sur le hangars ce qui montre qu'il rentre dans le cadre du site. Le slipway était déjà sur place c'est pour cela que le hangars trouve sa place sur ce sillon!
Ensuite vous parlez tourisme Ok je suis d'accord mais les 8 autres mois de l'année on attends la prochaine saison? Je vous rappelle que le collège à déjà fermé, Camaret est en train de mourir et tous le monde s'en fou...

Nous 22/06/2014 10:57

Madame ou Monsieur Moi, vos propos sont inexacts. D'une part les retraités et "pseudo-camarétois" créent beaucoup plus d'emplois que CMO: ils paient des impôts, fréquentent les commerces, utilisent les services des entrepreneurs et de la main d'oeuvre locale. D'autre part les personnes qui sont contre l'emplacement de ce hangar de désamiantage sont très souvent des résidents camarétois, à commencer par le nouveau maire et son adjoint au port. L'article de cette association et les commentaires défendent le patrimoine de tous les camarétois ( pseudo ou pas pseudo ), l'économie et l'environnement, en plus de la pollution visuelle. La loi doit s'appliquer pour tout le monde: le petit commerçant qui veut améliorer sa façade pour attirer plus de clients, le simple camarétois qui veut changer la toiture de sa maison pour l'isoler, et les grosses entreprises comme CMO. Bien sûr que toute création d'emploi est la bienvenue, à condition qu'elle respecte la législation.

Moi 04/07/2014 11:46

Si pour vous le fait d'avoir étais (ou pas) un élève de Mme Servant explique ma position? Elle doit avoir des super méthodes de conditionnement...
Ensuite pour le recrutement aller voir les gars qui bossent sur le chantier pour leur demander comment ils sont arrivés la et vous aurez votre réponse. Ceci sera plus sérieux que de colporter des ragots! Concernant mon égo tout va bien merci de vous en inquiéter :D Je vous souhaite bonne continuation.

Alain 03/07/2014 22:10

Juste une précision: je vis bien ici 12 mois sur 12 et je ne suis pas le seul! par ailleurs, Concernant le recrutement des employés,prouvez moi le contraire et je m'inclinerai mais devant autant de silenceś, les doutes sont permis! Pour être autant convaincu de détenir la vérité et que seule la votre est la bonne, vous devez être un ancien élève de madame l'ex-maire! De ce fait, je sais qu'il est inutile d'essayer de dialoguer et j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ne plus vous répondre! P.S : le pseudonyme que vous avez choisi (MOI) me semble révéler un ego surdimensionné!

Moi 03/07/2014 21:11

Non je ne dit pas qu'il faut être Camarétois pure souche pour pouvoir prendre position sur l'avenir de la commune. Il faut simplement vivre sur place 12 mois/12 et non pas 4 comme la plus part des contres, alors vouloir que ce hangars disparaisse juste pour le plaisirs des yeux ça m'énerve! Vous devez être heureux que le hangars est prit feu tous comme les personnes qui se trouvaient chez DODO LA SAUMURE (bizarrement le nouveau nom du PMU ne choque personne et ne laisse pas une mauvaise image de la commune aux touristes...) au moment de l'incendie sans même savoir si il y avait des victimes c'est désolant... Photos des employés https://www.facebook.com/letelegramme.chateaulin/photos/a.919271471432812.1073742058.400956479930983/919271758099450/?type=1&theater il y a plus que 2, 3 employés non??? Vous parlez du recrutement des employés vous avez des preuves??? C'est graves de lancer des accusations sans preuves! Quand vous parlez de solutions vous parlez de déplacer le hangars du côté de la criée moi je veux bien super idée et par contre les barges montent comment??? Si vous êtes prêt à payer un nouveau Slipway je ne m'y opposerais pas!

Alain 01/07/2014 23:11

Parce qu'il faut-être Camarétois pur souche pour vivre à Camaret? Désolé j'ai oublié mon titre de séjour!! Combien de Camarétois ( bon teint; pur souche puisqu'il faut l'être d'aprés vous) travaillent pour CMO : 2, 3, quatre maximum- chiffres que ni CMO , ni la municipalité précédente n'ont jamais voulu donner!(question subsidiaire : comment ont été recrutés ces jeunes? Par par voie d'annonce en tout cas car seuls certains "élus" se sont vus proposés ces postes et pour cela il fallait apparemment être bien vu de Mme le Maire!) Pour combien d'autres emplois détruits à terme. Mais je doute que vous ayez envie de le comprendre et c"est dommage car encore une fois, vous seriez étonné des solutions qui peuvent être possibles pour le bien de tous par une volonté mutuelle d'aboutir.

Moi 01/07/2014 17:47

M. Alain oui vous avez raison des emplois se sont crées à Leclerc Drive et temps mieux! C'est sur que ce n'est pas à Camaret mais c'est déjà en presqu'île! Plus il y a d'entreprise qui s'installe et mieux c'est non??? Je connais beaucoup plus de Camarétois favorable à ce hangars que contre (ben oui forcement ils connaissent quelqu'un qui y bosse!). Renseignez vous sur l'origine du président de l'association pour la sauvegarde de Camaret (un Camarétois??? Non je ne crois pas non...). Ensuite vous parlez d'une formation sérieuse moi aussi je rigole un formation dans quoi??? Et Cmo les forment ces gars et c'est pas payé par la mairie!!! Vous parlez des ''pseudo Camarétois'' qui font marcher l'économie et les employé de Cmo non??? Eux aussi font des travaux chez eux (voir même construisent) consomme et en plus ils ont des enfant qui vont à l'école... Maintenant vous voulez voir partir ce hangars et ben eux aussi vont partir... Mais je sais que vous avez la solution allez bosser sur Brest et faire la route tous les jours (et oui je l'ai entendue celle la). Quand Camaret sera une ville complétement morte l'hivers vous aurez gagné! Plus de bruit pour vous déranger!!!